11/05/2017

La parabole de l'orchidée

"Le temps file..., à toute vitesse..., trop vite...on n'a même pas vu le mois s'écouler..." etc, voilà ce que j'entends si souvent, et que je dis régulièrement aussi! Eh oui, déjà bientôt 5 mois écoulés sans donner de nouvelles du projet. Et pourtant, pas de stand-by, mais plutôt un lent (et long?!) processus de gestation, c'est-à-dire de contacts à faire, de rendez-vous à organiser à plusieurs (donc ça prend plus de temps), etc... pour mettre sur pied un comité de recherche de fond. Autant dire que ce n'est pas encore cet été que les travaux pourront commencer, comme évoqué dans la rubrique précédente.

Cela me fait penser à cette orchidée que j'ai depuis des mois chez moi, sans plus aucune fleur. Je l'ai toutefois arrosée chaque semaine consciencieusement et, finalement, elle a commencé à bourgeonner. Des bourgeons toujours plus gonflés.... Et avant-hier, voilà une fleur qui éclot!



Parabole de cette attente où il semble que rien ne se passe, mais avec patience et persévérance une belle fleur apparait pour la joie de notre regard. C'est donc avec patience et persévérance que j'attends la suite des événements. Ce n'est pas un stand-by mais un travail dans les profondeurs des fondations, qui ne se voit pas mais qui est indispensable pour la suite de la construction.
"Dieu a voulu laisser suffisamment d'obscurité pour que croire soit un acte de profonde confiance en lui." a dit Columba Marmion. Je continue donc de croire en sa promesse "Dieu pourvoira".

Quant à Judson Cornwall, lui a dit "La foi est une marche et non un marché". Je confirme!

A propos de marche, je vais faire une formation à l'accompagnement de pèlerins cet été, sur trois week-ends répartis sur trois mois. Les thèmes abordés seront: la spiritualité sur le Chemin, les rituels, les motivations, etc... Et bien sûr l'organisation d'un voyage sur le Chemin. Je ne sais pas encore si l'occasion se donnera pour moi d'organiser un tel voyage avec un groupe, toutefois les thèmes abordés ne peuvent que m'enrichir pour le futur accueil de pèlerins dans  un gîte. Et le partage de l'expérience des autres participants va certainement être passionnant. Je m'en réjouis déjà!






2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Excellente parabole qui en dit long sur l'Art de vivre...

    Merci pour les news ma chère!
    Bisous,
    Anne-Claude

    RépondreSupprimer