24/12/2014

Départ de Saragosse, retour en Suisse

Le vendredi 12 décembre, pour fêter dignement la fin du Cycle A, nous avons fait la fête! Et quelle fête!! Organisée pour la première fois dans la cave aux immenses voûtes, encore pleine des tonneaux (vides!) des moines, c'est un lieu magnifique, voire magique pour s'y réunir, mais pas forcément très pratique pour un pareil événement. Mais rien ne fait peur aux g.o. du CN (gentilles organisatrices du Chemin Neuf) car, comme me le disait l'une d'entre elles, Marie-Laure, "on a l'habitude des fêtes, pas de quoi stresser". Faire la fête, cela fait d'ailleurs partie des Constitutions de la communauté du Chemin Neuf! Là on concrétise parfaitement le dicton "l'union fait la force". En quelques heures la préparation de la salle comme du buffet (pour 160 personnes) s'est faite dans la bonne humeur. La cuisine était une vraie fourmilière; il ne fallait pas se tromper entre les plats salés et les sucrés! Sans oublier les animations aussi diverses que drôles: défilé de mode en descendant les escaliers, orchestre des enfants, chansons, danses à se trémousser, etc... La seule consigne: pas de paroles pour que tout le monde puisse participer car les traducteurs voulaient aussi profiter de la fête!






















En une heure, tout était rangé! C'est pendant ce temps-là que j'ai fait mes au revoir, ou plutôt mes adieux, car nous partions à 3 le lendemain à 4h du matin. Je suis arrivée à Lausanne le samedi 18h. Et alors??

Après le plaisir de revoir la famille, le dimanche soir, j'ai emménagé à... la Cure de Montpreveyres, à 14 km de Lausanne! En effet, je crois que c'est là où ce projet de gîte pour les pèlerins doit avoir lieu. C'est en tous cas un endroit idéalement placé au niveau du chemin de Compostelle, car les possibilités de se loger dans cette région du Jorat sont maigres. De plus, le chemin passe exactement entre la cure et la petite église. Anne-Christine Bercher, diacre de l'Eglise protestante vaudoise (EERV) est nommée dans cette paroisse du Jorat. Son projet de faire de l'accueil dans une cure a rencontré mon projet d'accueillir des pèlerins, c'est ainsi maintenant ensemble que nous nous mettons en route pour essayer de concrétiser nos idées et nos envies. Mais, pour le moment, rien n'est encore officiel, car nous avons plusieurs "barrages" à passer avant de pouvoir l'annoncer tous azimuts. C'est pourquoi une certaine discrétion reste encore actuelle. Mais c'est bien en accord avec les autorités de l'EERV que j'habite dans cette belle cure, beau cadeau de Noël, et en collaboration avec eux que nous avançons pas à pas pour construire le projet. Le "roman-fleuve" n'en est pas encore à son dernier chapitre!


La Cure de Montpreveyres








1 commentaire:

  1. Bonsoir Denise et tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s'annonce bien je vois avec le projet de ton gîte qui se précise (c'est une maison magnifique).
    Je pense souvent à toi et à ce que nous avons vécu ensemble il y a déjà plus de 3 ans.
    A bientôt, j'espère,
    Michelle

    RépondreSupprimer