28/11/2014

Notre quotidien à la Cartuja

Déjà plus de deux mois que je suis ici à Saragosse, donc plus que deux semaines et des poussières avant de rentrer en Suisse. Déjà... plus que... toujours ce temps qui file à toute allure! D'autant plus que le temps passé ici fut riche, pardon: est riche, puisque nous n'avons pas fini de recevoir des enseignements riches pour l'esprit, et de vivre une vie fraternelle tout autant riche pour le coeur.

Nous venons de vivre une semaine particulière puisque nous avons fait une retraite selon les Exercices de St Ignace. Donc une semaine de silence entre nous, mais avec chaque jour deux enseignements, quatre temps de prière, un accompagnement, sans oublier les offices quotidiens. Donc une semaine également bien remplie, qui nous permet d'aller en profondeur dans notre relation à Dieu.

La basilique de St Ignace de Loyola....

...puis en bonus une escapade à l'Atlantique!




























A environ 150 personnes, dont une centaine d'adultes, sur un territoire assez restreint, un des moyens de bien vivre la vie fraternelle est le temps de réconciliation proposé chaque semaine lors de la messe du mardi. Ce temps de réconciliation fut proposé une fois aussi avec les enfants, en famille. On a vu des visages qui ne sont pas forcément les mêmes après: un sourire lumineux en éclaire certains !

Un autre moyen de bien vivre la vie fraternelle ce sont nos cellules de "fraternité" composées de 10 adultes. Chaque semaine nous dînons deux fois ensemble et avons une soirée de partage sur une question qui nous est proposée. Chacun est libre de s'exprimer ou non, bien sûr. Ainsi, dans des groupes plus petits, le partage peut se faire plus en profondeur.


Repas en fraternité

Malgré le manque de "serviteurs", chacun-e se donne à fond et dans la bonne humeur (en tous cas de ce que je peux voir!). C'est la première fois que la Cartuja est si pleine, sacré défi relevé avec brio. On a même eu des frites pour 150 !

Le samedi des personnes des environs viennent régulièrement visiter l'église car elle a des peintures du célèbre peintre Goya. Ce dernier avait un cousin chartreux, ce qui lui a valu la commande de fresques sur les murs de cette église; c'était au début de sa carrière, en 1774. Depuis que la communauté du Chemin Neuf a ouvert les portes de la chartreuse, le public afflue!

L'intérieur de l'église

La Visitation


Côté météo, après quelques jours de « bon » froid, la température s’est radoucie. Agréable pour nous, moins pour les paysans qui voient leurs champs verdir trop tôt ! Mais au réfectoire et à l'église on voit surgir de temps à autre bonnets et gants, il y fait plus froid que dehors!!

Il a commencé à faire froid!
J'ai eu la chance de pouvoir faire quelques belles sorties les week-end. Beaux paysages très divers à découvrir et apprécier!

Alquezar...

... et ses peintures rupestres

                  



























Trop mignons! 
Des jumeaux dansent des castagnettes lors de la fête du Pilar, principale fête de Saragosse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire